Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

Comment ça fonctionne ?

Le compost comme engrais biologique

Des cultivateurs s’engagent sur la qualité…

L’extrait d’ortie
contre les champignons
et les pucerons…

6 cultivateurs de Dar Bouazza travaillent main dans la main pour nous fournir chaque semaine, à nous, leurs clients- partenaires, un panier de légumes écologiques d’une quinzaine de kilos, composé de 15 à 20 espèces différentes ! Formés à l’agroécologie et accompagnés dans leurs progrès par l’association Terre et Humanisme Maroc, les producteurs s’engagent dans la poursuite de la qualité biologique. Dès à présent, la garantie est donnée : 0 pesticide, herbicide ou engrais de synthèse, fertilisation 100% naturelle à base de compost !!

Des consom’acteurs solidaires les soutiennent dans la durée.

Les consom’acteurs s’engagent à acheter un panier de légumes par semaine (ou un demi panier), sur une durée de 3 mois. Cet engagement est concrétisé par un paiement à l’avance, par chèque uniquement (échelonnement mensuel possible). L’engagement durable facilite la planification des semis et garantit aux cultivateurs la vente des légumes produits.

Entre eux, un partenariat équitable et transparent,

Le prix du panier tient compte des coûts réels de la production : il est calculé de manière à assurer une juste rémunération aux familles des cultivateurs. Le système étant basé sur la vente directe, sans intermédiaire, la totalité des revenus de la vente des paniers est répartie entre elles.

garant de qualité et de confiance,

Dégagés des soucis liés à leurs revenus, et de toute contrainte liée à une recherche de productivité, les producteurs se concentrent sur la qualité.

L’association Terre et Humanisme Maroc les forme et les accompagne dans l’acquisition des pratiques agroécologiques (fertilisation biologique, santé naturelle des cultures,…).

Mais la qualité et la confiance sont aussi l’affaire de tous : Le fonctionnement du système est discuté et amélioré lors des réunions producteurs-consom’acteurs. Chacun peut également se rendre à tout moment dans les jardins à la rencontre des producteurs, pour une visite amicale ou une sortie en famille.

et basé sur l’engagement de chacun.

La Charte des producteurs agroécologistes de Dar Bouazza, la Charte nationale des Jardins écosolidaires, et l’abonnement représentent l’engagement mutuel entre producteurs et consom’acteurs.

Mais au-delà, s’engager c’est aussi devenir acteur du réseau, participer aux responsabilités liées à la distribution des paniers et à la création du lien solidaire lors de chaque occasion de convivialité.

Un projet de société novateur, outil de développement local…

Ce projet s’inscrit dans une stratégie de développement local durable et crée un lien de solidarité entre le monde rural et urbain, à travers un soutien aux fermes de proximité.

Tout le monde est gagnant. En favorisant la production agricole locale de qualité, nous, consom’acteurs, nous garantissons une alimentation fraîche, variée et de qualité biologique ; tout en assurant aux familles des producteurs des revenus dignes et réguliers.

03/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour