Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

Un peu d’histoire…

Ce projet a commencé en 2003, quand Fattouma Benabdenbi (Coprésidente et cofondatrice de l’association Terre & Humanisme Maroc) a décidé de transformer son terrain à Dar Bouazza en jardin écologique. Elle le met alors gracieusement à la disposition de l’association Terre et Humanisme Maroc pour en faire un lieu d’expérimentation et de démonstration concrète d’agro-écologie. Aujourd’hui, ce lieu est devenu un espace d’échanges et de rencontres, mais surtout un lieu de formation, de sensibilisation et d’éveil à l’agro-écologie.

A travers ce jardin, T&H Maroc visait à démontrer que l’agroécologie est non seulement un gage de souveraineté alimentaire et de santé pour les familles rurales, mais aussi une activité génératrice de revenus pérennes et un outil de développement à échelle locale. C’est ainsi que, s’inspirant des AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) françaises, T&H Maroc parraine en juillet 2008 la première expérience de partenariat entre les premiers cultivateurs agro-éoclogistes de Dar Bouazza et quelques consommateurs prêts à tenter l’aventure.

Suite à cette initiative, 7 cultivateurs locaux ont rejoint le projet et se sont lancés dans l’agriculture écologique…et de nombreuses familles de consom’acteurs les soutiennent.

Entre temps, l’initiative a été reconnue : elle est désormais au cœur du projet pilote « Production alimentaire saine à Dar Bouazza », soutenu par l’Université Technique de Berlin et le Ministère allemand de la recherche et de la coopération, à travers le programme « Agriculture urbaine à Casablanca ».

 

En savoir plus sur l’historique du projet



03/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres