Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

L’écho des jardins…

Août 2010 - Le PPAC grandit !

Le collectif de producteurs a le grand plaisir d’accueillir un nouveau membre en la personne de Yacine.

Nous grandissons aussi côté consom’acteurs, puisque nous devrions passer la barre des cinquante familles partenaires dès septembre 2010.

Juillet 2010 – L’art culinaire à l’honneur

Les 16 et 17 juin, puis le 22 juillet, l’association Terre et Humanisme Maroc a organisé des ateliers sur « L’art culinaire : transformation, conservation et valorisation des produits agro-écologiques ». Ouverts aux femmes des producteurs, et aux autres femmes du douar, ses ateliers ont également accueillis quelques consom’actrices, et quelques membre du Réseau des Initiatives pour l’Agroécologie au Maroc (RIAM).

Du 26 juillet au 1° août, la ferme pédagogique a également reçu Pierre Robert, volontaire de l’association Solafrika, qui a montré aux producteurs comment utiliser les séchoirs solaires construits en janvier pour conserver les légumes d’été.

Temps fort de l’échange et de la convivialité, ses rencontres sont aussi l’occasion de penser à toujours améliorer le système : Comment rendre les saveurs authentiques des juteuses tomates disponibles toute l’année dans les paniers l’hiver sous forme de coulis ? Comment mieux conserver les semences des variétés locales ou originales en les séchant doucement au soleil ?

1° juillet 2010 – Réunion producteurs – consom’acteurs

Cette réunion a marqué un tournant déterminant pour le système. Pour la première fois, au cours du trimestre juin-août, les producteurs seront autonomes pour la gestion de la trésorerie. De leur côté, plusieurs consom’acteurs se sont engagés à les soutenir plus concrètement pour une meilleure organisation, en se répartissant les tâches de communication et introduction de nouveaux consom’acteurs, supervision de la trésorerie et enregistrement des paiements, gestion de la liste d’attente et des abonnements,…

03/02/2011
0 Poster un commentaire