Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

Un partenariat à bénéfices réciproques

Le point d’appui effectif Terre & Humanisme Maroc (T&HM) sur le jardin pédagogique de Dar Bouazza est essentiellement axé sur la gestion d’un partenariat entre producteurs et consomm’acteurs. Le partenariat producteurs agroécologistes-consomm’acteurs Dar Bouazza (PPAC) s’est inspiré du concept français de l’association pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAPE)*.

*AMAPE : leur principe se défini comme un partenariat à triple profit ; une économie durable des paysans, le respect de l’environnement et un tissu social solidaire. Les agriculteurs agroécologistes s’assurent un revenu pérenne par l’engagement de consomm’acteurs. Les  consomm’acteurs payent leurs produits de façon hebdomadaire pour une saison de production où le prix des paniers reçus est calculé non en fonction du poids mais en fonction de la production.

Outre les principes clefs que défende Terre et Humanisme tel l’autonomie des paysans et la souveraineté alimentaire, garantir un revenu stable des paysans n’est pas en moindre importance. T&H Maroc ont eu l’idée de faire connaître le produit agroécologique de la ferme de Dar Bouazza au grand public Casablancais. Pour l’instant une 50 aine de familles s’y adhérent déjà pour une somme de 200 dh par semaine et ce en s’abonnant par trimestre pour garantir la pérennité des revenus pour les paysans et leurs familles.

L’association Terre & Humanisme Maroc (T&HM) joue un rôle d’intermédiaire entre les producteurs et le groupe de consomm’acteurs, et soutient financièrement la production. La création d’une collectif de producteurs est en cours de réalisation, ceci aboutira à une autonomie financière où les producteurs assureront la vente de leurs produits directement dans des points de ventes (marché local en cours de perception).

L’association Terre & Humanisme Maroc (T&HM) vise trois points clefs :

- sensibiliser et fédérer des producteurs maraîchers périurbains, les former et les accompagner pour une production qualitative et quantitative, dans le respect de la démarche agroécologique ;

- sensibiliser et fédérer les consommateurs urbains en recherche d’une alimentation saine et locale, sensibles à la qualité environnementale et sociale des conditions de production, autour d’une expérience socio-économique innovante ;

- installer des relations directes entre producteurs et consommateurs engagés, dans un esprit de partenariat et dans une démarche d’économie solidaire et locale.

15/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour