Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

Jardins écosolidaires de Dar Bouazza

L’agroécologie en question

Une alternative agronomique d’avenir

Agriculture naturelle, l’agroécologie propose un ensemble de pratiques concrètes et réalistes basées sur la valorisation des ressources naturelles locales et des potentialités de chaque terroir. Accessibles à tous, elles sont le fruit de savoir-faire ancestraux, actualisés par les connaissances les plus modernes.

Ecologiquement durable

Elle n’utilise ni engrais, ni pesticides chimiques polluants, et préserve ainsi la qualité des eaux et la fécondité des sols. Elle permet la fertilisation et la régénération biologique des sols, favorise les variétés localement adaptées, la biodiversité et la résilience des écosystèmes, luttant ainsi contre la désertification et facilitant l’adaptation aux changements climatiques.

Parce qu’elle prohibe le recours aux produits de synthèse issus de la pétrochimie, réduit la mécanisation et les transports, en privilégiant toute forme d’échanges locaux, l’agroécologie est aussi une façon de réduire l’impact des activités agricoles comme facteurs de changements climatiques.

Socialement responsable

Elle offre une production agricole quantitative et qualitative source de santé, permet la souveraineté alimentaire des communautés, et participe ainsi à la stabilisation des populations rurales sur leurs terres.

Elle revalorise des savoir-faire traditionnels et la place des paysans dans la société.

Economiquement viable

Sans recours aux intrants coûteux, elle utilise des techniques à la portée de tous les producteurs, localement autonomes. Elle permet la création d’activités génératrices de revenus pérennes, permettant des emplois ruraux et une relocalisation de l’économie.

Elle inclut la recherche d’alternatives commerciales solidaires qui favorisent les relations directes entre les producteurs et les consommateurs.

Une  éthique et une vision globale pour un projet de société cohérent

Ethique de vie et véritable projet de société, l’agroécologie est bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle intègre ainsi des alternatives sociétales au sens large : énergies renouvelables, construction bioclimatique, économie sociale et solidaire...

Elle considère la souveraineté alimentaire comme base d’une société équilibrée, impliquant un accès aux ressources vitales pour tous, la reconnexion de l’Humanité à la Terre et au respect des Patrimoines Nourriciers. Elle appelle un éveil à l’Humanisme pour l’accomplissement de tous les êtres vivants.

 « L’agroécologie est pour nous bien plus qu’une simple alternative agronomique. Elle est liée à une dimension profonde du respect de la vie et replace l'être humain dans sa responsabilité à l'égard du vivant.»  Pierre Rabhi



03/02/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres